CONTACT ME

February 24, 2018

December 11, 2017

Please reload

Recent Posts

Devenir intelligent

November 13, 2017

1/2
Please reload

Featured Posts

Quiz évaluation

February 24, 2018

Je sors mon blog de sa léthargie pour commencer toute une série de billets sur l'évaluation. Tout retour est bienvenu ! 

 

Pour commencer et se mettre en jambe, je vous propose un petit quiz. Voici une liste de 20 proposition, choisissez les 5 avec lesquelles vous êtes le plus en accord et les 3 que vous rejetez absolument.

  1. L’évaluation est un moyen de suivre les progrès des élèves

  2. L’évaluation permet faire prendre conscience aux élèves qu'ils ont besoin de fournir un effort

  3. L’évaluation est nécessaire pour certifier que les objectifs ont bien été atteints

  4. L'évaluation permet aux élèves de se situer vis-à-vis des objectifs du cours

  5. L’évaluation des apprentissages est un processus qui ne peut pas être transparent, explicite, sans surprise sinon il est vidé de son sens

  6. L’évaluation est nécessaire pour certifier, ou diplômer

  7. L’évaluation est utile pour réajuster, conduire, son cours

  8. L’évaluation des élèves me permet d’asseoir mon autorité.

  9. L’évaluation permet au professeur de constater qu’un point est mal acquis et donc de passer plus de temps dessus.

  10. Il faut un contrôle en fin de chaque séquence afin de vérifier que les apprentissages essentiels visés ont bien été maîtrisés.

  11. L’évaluation permet de repérer les bons élèves

  12. L’évaluation doit permettre aux élèves de se situer par rapport aux autres.

  13. Pour un cours donné, il arrive que des apprentissages soient d’une importance telle que la non maîtrise de ceux-ci devrait entraîner automatiquement un échec au contrôle.

  14. Faire des contrôles régulièrement est un moyen de faire travailler les élèves.

  15. L’évaluation permet de motiver les élèves, de leur montrer qu'ils se sont améliorés.

  16. C’est important que tous les élèves aient le même sujet de contrôle, dans un soucis d’équité.

  17. L’évaluation permet à l’enseignant de mieux aider les élèves.

  18. Les résultats à un contrôle doivent respecter une courbe de Gauss (⅓ de mauvais, ⅓ de moyens, ⅓ de bons)

  19. Des contrôles fréquents permettent d’éviter la procrastination/le bachotage.

  20. L’évaluation est le plus gros levier pédagogique à disposition de l’enseignant.

Passons maintenant aux résultats : 

Chaque proposition correspond à un profil. Notez chaque profil en vous aidant des réponses ci-dessous.

  1. RF

  2. RA

  3. C

  4. RA

  5. L

  6. C

  7. RF

  8. L

  9. RF

  10. C

  11. S

  12. S

  13. C

  14. L

  15. RA

  16. S

  17. RF

  18. S

  19. L

  20. RA

Le profil où vous avez le plus de points correspond à votre profil principal, allez lire la section correspondante.

 

Si vous avez une majorité de Si vous avez une majorité de RF, c’est que pour vous, le but principal de l’évaluation est de piloter votre travail. Vous vous servez de l’évaluation comme une boussole pour organiser votre formation. Grâce aux informations recueillies lors des évaluations, vous allez plus vite sur les points déjà acquis, insister sur certains points quand vous voyez qu’ils ne passent pas bien. C’est effectivement un rôle important de l’évaluation. Pas forcément le plus important, en effet, l’apprentissage est d’autant plus efficace que les apprenants sont actifs. De plus, l’évaluation certificative est importante pour votre commanditaire, l’évaluation a donc également un but de contrôle et de communication sur les compétences acquises.

Si vous avez une majorité de RA, c’est que pour vous, le but principal de l’évaluation est la régulation de l’activité de l’apprenant. C’est à dire qu’elle doit permette à l’apprenant de mieux apprendre. Bonne nouvelle, c’est le rôle le plus important de l’évaluation qui est souvent sous-évalué. L’évaluation sert également à vous aider à piloter votre formation. De plus, l’évaluation certificative est importante pour votre commanditaire, l’évaluation a donc également un but de contrôle et de communication sur les compétences acquises.

 

Si vous avez une majorité de C, c’est que pour vous le but principal de l’évaluation est de contrôler les acquis et également de communiquer dessus. A noter que cette évaluation certificative n’a pas besoin d’être sanctionnée par une évaluation finale. Ce but de contrôle et de communication est important, notamment pour le commanditaire. Ce n’est pas forcément le plus important, en effet, l’apprentissage est d’autant plus efficace que les apprenants sont actifs. De plus, l’évaluation sert également à vous aider à piloter votre formation.

 

Si vous avez une majorité de S, c’est que pour vous le rôle de l’évaluation est la sélection. C’est un rôle effectivement endossé par l’évaluation, notamment dans l’évaluation scolaire comme nous allons le voir plus loin. En revanche, ce rôle de sélection est souvent en contradiction avec la formation : en sélectionnant, on minimise l’apprentissage de nos apprenants et cela est bien dommage. Or, dans nos contextes, il ne nous est en fait souvent pas demandé de faire de sélection. Même si vous amenez des étudiants à un concours, la sélection se fait par l’évaluation externe (le concours) et pas par vous. Je vous conseille donc fortement de vous focaliser sur votre rôle de formateur et d’organiser votre évaluation en fonction. Pour cela, vous pouvez commencer par travailler votre changement de positionnement, en analysant votre rapport à l’évaluation scolaire comme je vous le propose dans la suite de ce cours. Pour en savoir plus sur les objectifs de l’évaluation, allez voir le billet suivant.

 

Si vous avez une majorité de L, c’est que pour vous l’évaluation sert d’abord au formateur à se légitimer et à motiver les apprenants. Cette position peut être dangereuse. En effet, si vous êtes un formateur, c’est que vous avez une expertise à valoriser. Et c’est bien cette expertise qui doit être reconnue par les apprenants, pas votre capacité à les valider ou non en fin de formation. De même, l’évaluation comme source de motivation est assez limitée. On sait tous qu’une semaine après le baccalauréat, on avait tout oublié. Le cerveau est programmé pour oublier, c’est comme ça. De plus, pour jouer sur la motivation des apprenants, l’évaluation peut rentrer en compétition avec des outils nettement plus puissants comme le sentiment de maîtrise. Ca serait dommage non ?

 

Merci à tous d'avoir suivi ce test. Rendez-vous lundi prochain pour parler des différents objectifs de l'évaluation. 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us